Blogosphere - PetitGrandMonde

Aller au contenu

Astérisme du premier quadrant

PetitGrandMonde
Publié par dans Découverte · 5 Juin 2018
Tags: mémoiresétoiles
"...A l'aube du premier cycle, les observateurs ont commencé à étudier la Constellation de l'Ange. Centré sur Kornelia, l'étoile la plus brillante de cette partie du ciel, un nouvel astérisme est apparu, symbole de la Cité des huit lunes, Premier Quadrant du Petit Grand Monde..."

Mémoires du Grand Archicepteur
Tétraglyphes III , Livret 1


Préambule

J'ai souvent été surpris par les décorticages, analyses, les interprétations, que certains spécialistes font sur des oeuvres passées.

J'imagine que, pour la plupart de ses oeuvres, l'artiste créateur n'a pas laissé un cahier de consignes claires et limpides, dans lequel il expliquerait comment, en prolongeant le doigt du monsieur par une ligne imaginaire, on tombe pile poil entre les deux yeux de la dame et que tout ça symbolise forcément un amour cérébral...

Au fond, peut être que l'artiste n'a rien prémédité et que tout ça n'est que pure invention et spéculation...


L'astérisme du Premier Quadrant

Pour ma part, j'ai volontairement intégré et caché un certain nombre de calculs, d'arabesques, de mystères dans le PetitGrandMonde et tout particulièrement dans cette image "L'astérisme du Premier Quadrant".
Alors, pour éviter toutes spéculations et fantaisies futuresques, j'ai choisi d'en décrypter certains, ici et à haute voix.


Le Premier Quadrant

Commençons par un petit rappel : PetitGrandMonde est une expérience graphique et artistique à long terme, qui se décline en quatre mouvements, quatre actes, quatre quadrants. C'est la fusion de quatre univers différents, et la première partie de ce projet s'appelle tout simplement Premier Quadrant (simple non !?)

Le logo du PetitGrandMonde symbolisant les quatre Quadrants

D'un point de vue graphique, on peut se représenter le Premier Quadrant comme une île, une sorte de cube géant qui flotte dans les eaux noires du PetitGrandMonde. Je connais même les dimensions de cette île puisque d'après les derniers relevés disponibles dans les mémoires du grand Archicepteur, ce bloc cubique de cristal bleu mesure très précisément 3072 mètres de côté.

Si la majeure partie de cette île est immergée dans les eaux noires, un peu comme un iceberg géométrique flottant dans une eau mystérieuse, il subsiste néanmoins une partie aérienne qui s'appelle la "Cité des huit lunes".


Les neufs Quartiers

Pour diversifier et dessiner les paysages de la Cité des huit lunes, j'ai découpé de façon très cartésienne la partie émergée du Premier Quadrant  : 9 parties égales, chaque partie étant appelée Quartier.  

J'ai attribué un numéro de 1 à 9 à chacun de ces quartiers ainsi qu'un nom bien particulier, un peu comme dans un bagua que l'on utilise en Feng-Shui.

  • Vu du ciel, chaque quartier est un carré qui mesure précisément 1024 mètres de côté.
  • Un quartier est constitué de 64 x 64 parcelles plus petites, appelées Quantum.
  • Chaque Quantum est également un carré qui mesure  16 mètres de côté.
    C'est la plus petit unité constructible du PetitGrandMonde (et vous en entendrez parler prochainement...)


Tous ces chiffres 16, 64, 1024 sont choisis sur une échelle hexadécimale induite par la dimension des tétraglyphes dont la construction, comme expliqué dans les vidéos de cette page, repose sur le chiffre 4.

Voici une représentation symbolique des 9 quartiers, avec leur petit nom et leur numéro :



Le carré magique de Luo Shu

Dans le Premier Quadrant, les 9 quartiers ne sont pas disposés au hasard, ce serait bien trop facile...
Ils sont répartis en respectant la règle du carré magique d'ordre 3 de Luo Shu, une très ancienne figure mathématique qui date du 2ème siècle avant Jésus-Christ.

Dans ce carré magique, Luo Shu a placé les nombres de 1 à 9 de sorte que la somme des lignes, la somme des colonnes et la somme des diagonales fasse toujours 15 (et i
l n'y a qu'une seule disposition des chiffres qui offre cette caractéristique)


Prenons un peu d'altitude...

Pour apporter du relief au Premier Quadrant, j'ai également joué avec les altitudes des différentes quartiers de cette île cubique. L'altitude de chaque quartier est directement proportionnelle à son numéro : le quartier n°2 par exemple a une altitude moyenne de 32 mètres.

Voici une représentation des différentes altitudes des différents quartiers :




Les blasons

Chaque quartier a donc un numéro (de 1 à 9), un petit nom (Quartier des eaux noires, Quartier du ciel infini,...).
Pour compléter le portrait, j'ai doté chaque quartier d'un blason, un tétraglyphe particulier qui permet de l'identifier.

Sur l'image en haut de cette page, le rocher volant est une belle illustration d'un blason : gravé dans la pierre, on trouve les tétraglyphes du deuxième quartier, le Quartier de la Nouvelle Terre (à ne pas confondre avec notre bonne vieille Terre qui apparaît un peu plus loin à sa droite, et qui est là pour bien montrer que le PetitGrandMonde est un univers à part entière !)

La question qui vient ensuite est de savoir où déposer le blason dans chaque quartier..?
Hors de question de les déposer au hasard, ici ou là... Et c'est à ce moment précis qu'au détour d'un rêve, en levant la tête, je découvris l'astérisme du Premier Quadrant !



L'astérisme du Premier Quadrant

Dans chaque petit quartier (et je vous rappelle qu'il y en a 9...), il y a exactement 4096 emplacements possibles pour déposer le blason (et oui, 64x64 = 4096 !) Pour ne pas laisser de place au hasard, j'ai intégré dans l'image une notion astronomique : l'astérisme.

En astronomie, un astérisme est une figure remarquable dessinée par des étoiles particulièrement brillantes. En général, ces étoiles ne sont liées par rien, ni interaction gravitationnelle, ni origine commune, ce qui fait d'un astérisme un objet céleste totalement arbitraire et subjectif.
 
<< Voici par exemple, la célèbre petite ours avec l'étoile polaire  (la célèbre casserole stellaire !)

Et bien qu'à cela ne tienne, j'ai donc inventé et dessiné un nouvel astérisme dans le ciel du PetitGrandMonde (au passage, c'est une vraie photo de ciel que j'ai réalisée avec un vrai appareil photo !). J'ai ajouté 9 nouvelles étoiles particulières, avec un système de coordonnées qui leur est propre, qui dessinent une sorte de fenêtre sur l'espace. Ces étoiles s'alignent parfaitement les unes par rapport aux autres pour dessiner... un carré dans l'espace (décidément..!)



J'ai donné un nom à ces 9 étoiles, un nom en rapport direct avec les quartiers qu'elles représentent. Par exemple, l'étoile qui représente le second quartier, le Quartier de la nouvelle terre, s'appelle Novae Terrae et elle est située en bas à gauche (dans le carré magique de Luo Shu, le numéro 2 est en bas à gauche...)

Voici les 9 étoiles de la Constellation de l'Ange, qui dessinent l'astérisme du Premier Quadrant :




Chaque quartier du Premier Quadrant a son étoile dans la Constellation de l'Ange.

Mes noms d'étoiles sont un joyeux mélange de latin et de grec, saupoudré d'un soupçon d'inventivité pure jus PetitGrandMonde...











Le Cadastrium

Pour me situer dans le Premier Quadrant, j'utilise une sorte de carte qui s'appelle Le Cadastrium (dont je vous reparlerai dans un futur billet) et qui permet de repérer très précisément chaque quartier et dans chaque quartier, d'identifier chaque quantum.
Le Cadastrium est une espèce d'arbre Quadrant > Quartier > Quantum.

Pour montrer qu'il y a un lien important entre l'astérisme et le cadastrium, j'ai ajouté dans le ciel 4 petites étoiles supplémentaires qui s'appellent Cadastrium I, II III et IV et qui délimitent un carré, en partant du coin en haut, à droite.



Pour les plus férus d'entre vous, le cadastrium et ses quatre étoiles reprennent une symbolique qui peut servir de clé pour le décryptage des tétraglyphes. (je vous renvoie pour ça aux vidéos relatives aux tétraglyphes dans cette page)

Imaginez maintenant que vous puissiez dessiner cet astérisme sur une immense feuille de papier carrée de 3072 mètres de côté (quand je vous dit qu'elle est immense, c'est pas de la blague...!). Vous prenez votre feuille de papier sous le bras et, en utilisant le vaisseau du Voyageur Immortel, vous vous rendez sur le Premier Quadrant.

Une fois sur place, vous déroulez votre immense feuille de papier sur le Premier Quadrant : non seulement vous allez pouvoir couvrir les neuf quartiers mais surtout, à l'emplacement exact de chacune des étoiles dessinées sur votre feuille de papier, vous découvrirez alors un tétraglyphe unique, un blason qui représente le quartier dans lequel vous êtes.

Les blasons des différents quartiers sont situés à l'emplacement des étoiles de l'astérisme du Premier Quadrant.


Le logo du Premier Quadrant

Pour terminer ce long billet technique, il y a une dernière petite chose à dire sur cette combinaison d'étoiles : en traçant des lignes entre les 9 étoiles, en suivant leur numérotation comme dans les dessins de points à relier que l'on faisait à la maternelle, on trouve cette jolie figure, pleine de symétrie, qui constitue le logo du Premier Quadrant et que vous verrez de temps en temps, ici ou là...



Si vous êtes allés au bout de ce très long billet un peu technique, bravo, vous avez bien mérité une petite récompense :
  1. Vous êtes dignes de faire partie du cercle des initiés
  2. Pour afficher une esquisse du travail de réflexion sur le Premier Quadrant, ou l'astérisme en haute résolution, cliquer ici






Aucun commentaire

Retourner au contenu